Matteo PEPE-ESPERT
Praticien en énergétique chinoise
Paris 11

Voeux pour l'année du tigre

06 Mar 2022 Matteo Pepe-Espert Voeux

Bonne et heureuse année 2022, pleine d’amour, de santé, de réussite et de partage,

Le partage, c’est l’harmonie avec les autres.

Le Yin et le Yang est le symbole de la philosophie taoïste. Il représente l’harmonie entre deux éléments opposés, mais qui sont complémentaires. L’une des parties ne peut exister sans l’autre, car elles forment un tout en équilibre. Le Yang porte en lui le germe du Yin et le Yin porte le germe du Yang, car rien n’est totalement Yin ou Yang. Le Yin et le Yang est le symbole parfait de l’union et de l’équilibre.

Cette vision du monde est belle, nous plait et nous attire, et pourtant nous créons une société qui s’en éloigne.

France Stratégie, organisme d'analyse rattaché au Premier ministre, considère les métiers du droit, comme étant parmi les plus dynamiques, les plus promis à un avenir solide. « On observe depuis plusieurs années une augmentation du nombre de contentieux et donc on a besoin de plus de recours à ces métiers ».

A première vue, on pourrait penser que la résolution légale, de conflits qui ne trouvaient pas de voie d’issue, ou de plaintes qui n’étaient pas entendues, est une bonne chose. C’est en partie vrai. Un certain nombre de conflits doivent être tranchés de manière franche et officielle, mais la très grande majorité des tensions devraient être réglées avec du temps, de l’écoute de la discussion et aussi de l’acceptation. Au lieu de ça, nous construisons le monde de la plainte.

Pauvre de moi « poor me », est le nouveau cri de ralliement.

Qui nous apprend que les aléas font partie de la vie, que nous devons y faire face, nous battre, mais avec l’amour, la joie et l’espérance dans le cœur. Nous n’avons pas besoin de la rage pour transformer le monde.

Et que faisons-nous de notre capacité de résilience ?

Le Yin et le Yang nous disent que tout n’est pas noir ou blanc.

Que la plupart du temps, nous n’avons pas forcément complètement raison ou complètement tort.

Beaucoup de gens voudraient fonctionner à la façon d’un « tableau Excel » qui nous donnerait automatiquement le bon choix en fonction du nombre de cases cochées. Ce n’est pas ça la vie. La vie c’est le risque, c’est l’incertitude, c’est le champ des possibles.

Ce qui me convient le mieux n’est pas forcément le modèle avec le plus de cases positives, car les tableaux et les ordinateurs ne peuvent pas prendre en compte les interactions, les relations yin-yang, qui au fond transforment le terrain et finissent par modifier l’essence et arriver à l’essentiel.

Vilfredo Pareto était un sociologue et économiste Italien du XIXe siècle. En économie, il a contribué à l'étude de l'analyse des choix individuels. En sociologie, il a étudié les actions logiques et non-logiques. Il a écrit, que les actions humaines sont souvent régies par des motivations sentimentales peu rationnelles que les individus prennent soin de « rendre logiques » après-coup en les faisant correspondre à un système de valeur ou à un but visé.

Notre société de la peur et de la méfiance est régie par ces sentiments et comportements, qui nous poussent à aller vers ce qui parfois nous rassure de manière malsaine, et aller contre l’énergie de la vie, qui est le mouvement. Les relations humaines dans nos sociétés modernes, sont largement encouragées dans ce sens.

  • Peur de la maladie, qui pousse à chaque fois à davantage médicaliser la vie.
  • Peur de l’autre et de la perte de temps, qui pousse de plus en plus à des relations via les sites de rencontre.
  • Peur de la controverse qui nous pousse de plus en plus à des réseaux sociaux qui organisent tout par communautés uniformes de discussion, dans lesquelles le moindre désaccord se termine par des insultes stériles.
  • Peur du silence et de la lenteur, qui nous pousse à la société du divertissement permanent pour ne pas s’ennuyer.

Pour aller vers le monde que nous prétendons vouloir, celui du respect et de l’harmonie avec tout ce qui nous entoure, encore faudrait-il qu’on nous apprenne à aimer la lenteur, à écouter, improviser, inventer, perdre du temps…

L’année du Tigre d’Eau. L’énergie débordante du Tigre et l’aspect tempéré de l’eau. On dit que le Tigre d’Eau est sensible, brave, humaniste, optimiste avec des capacités intuitives fabuleuses et une grande énergie.

http://amelieclavier.fr

Amélie Clavier, http://amelieclavier.fr

Nous avons toutes ces belles capacités en nous. Peut-être faut-il juste les découvrir et les muscler. Alors chiche ? Je nous souhaite d’y gouter de temps en temps et d’accepter l’incertitude de la vie.

Avec toute mon amitié et ma fraternité.

A très bientôt, Matteo


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion