UN PARCOURS FONDE SUR LA COHERENCE DES PRATIQUES
“Plus le sage donne aux autres, plus il possède” dit Lao Tse.
Le père fondateur du taoïsme m’a toujours inspiré. Et pour pouvoir donner aux autres, il fallait apprendre : le Kung Fu, le Qi Gong, le Taiji Quan, et la médecine traditionnelle chinoise.
Je me suis plongé avec plaisir dans le monde de l’énergétique traditionnelle chinoise et j’ai ouvert mon cabinet à la fin des années 90. Je suis membre de l’Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise (UFPMTC) depuis une vingtaine d’années.
Je m’intéresse beaucoup à l’alimentation et la diététique chinoise.
En parallèle, j’ai co-écrit un livre en 2003, « Prendre sa santé en main », aux éditions du Cherche Midi. Mes recherches concernant l’alimentation et la diététique chinoise m’ont naturellement conduit à m’investir dans le mouvement bio en France et à me former à la nutrithérapie.
Je propose des séances d’énergétique chinoise complétées avec de la thérapie manuelle. Je donne des conseils de diététique ainsi que des exercices de Qi Gong dans mon cabinet du 11ème arrondissement.
Je pratique également l’ostéopathie depuis 2005 et m’inscrit dans le courant de l’Ostéopathie Tissulaire de Pierre TRICOT qui m’a formé.
En plus de mes consultations en cabinet, je propose des ateliers d’initiation à l’énergétique chinoise pour tous, qui ont lieu 2 week-ends par an. En quelques séances, seuls et sans risques, vous apprendrez des techniques pour supprimer vos douleurs. Ne ratez pas cette belle occasion pour prendre votre santé en main !
Je dispose de plus de 40 ans de pratique des arts martiaux chinois.
Je suis le directeur pédagogique de l’APAMC (Association pour les arts martiaux chinois) et de l’Ecole Phénix & Dragon, où j'assure une formation destinée aux personnes désirant enseigner et passer les diplômes fédéraux et nationaux en Qi Gong, Taiji Quan et Kung Fu.
Animé d’une réelle volonté de transmettre, j'ai animé et organisé depuis 25 ans de très nombreux stages d’arts martiaux chinois et de Qi Gong en France, en Italie, en Espagne, en Norvège, en Mongolie, au Niger et en Chine.
Je pratique le Kung Fu depuis l’âge de 12 ans, dans des styles traditionnels (Hungar, Shaolin Quan, Tang Lang Quan) et des formes modernes (Chang Quan, Sanda). Je pratique également le style Yang de Taiji Quan. Je suis spécialiste dans le maniement des armes que sont le bâton et le nunchaku.
J'ai obtenu mon diplôme d’état d’arts martiaux chinois en passant les épreuves de Kung Fu et Taiji Quan en 1996 à Paris.
Démarré en 1993 à l’institut d’Éducation physique et sportive de Beijing en Chine, j’ai poursuivi en France, au CEDRE ( acupuncture générale ), à l’Institut CHUZHEN (Acupuncture clinique et Pharmacopée), puis à l’Hôpital XUANWU de Médecine Traditionnelle Chinoise (BEIJING CHINE).
J’ai ensuite suivi les formations de 2 grands maîtres de l’acupuncture :