Matteo PEPE-ESPERT
Praticien en énergétique chinoise
Paris 11

“QUE TON ALIMENT SOIT TON PREMIER MEDICAMENT” !
Hippocrate considéré comme le père de la médecine 460-356 av. J.-C

Diététique chinoise & Nutrithérapie à Paris 11 (75011)

SAVOIR MANGER POUR SAVOIR VIVRE

L’espérance de vie augmente régulièrement, mais saviez-vous que l’espérance de vie en bonne santé diminue, dans tous les pays développés, et particulièrement en France et aux Etats-Unis ? Le facteur majeur dans la dégradation de notre santé est l’alimentation.

Comment l’alimentation influence-t-elle notre santé ?

Notre société moderne nous impose des rythmes de vie qui ne nous permettent pas, bien souvent, de manger de manière équilibrée. Les livres sont parfois contradictoires et les explications peu claires. Faut-il exclure les laitages ou pas ? Doit-on manger sans gluten pour être en forme et supprimer les douleurs musculaires et articulaires ? Dois-je manger chaud et vaut-il mieux manger cru ou cuit ? Qu’en est-il des compléments alimentaires et lesquels sont vraiment utiles voire indispensables ? A toutes ces questions, la médecine chinoise traditionnelle apporte des réponses précises et éprouvées depuis de nombreux millénaires. 

La diététique chinoise est basée sur les principes de la pharma­copée chinoise, qui utilise les propriétés des aliments pour conserver la santé ou pour corriger certains dysfonc­tionnements.

La diététique chinoise vise par exemple à :

  • Optimiser les fonctions de la personne bien portante (énergie, mémoire, fertilité, etc.)
  • Renforcer sa résistance aux agressions (virus, bactéries, pollution, stress, etc.)
  • Prolonger sa durée de vie en bonne santé et aider à prévenir des maladies aiguës et chroniques
  • Augmenter les capacités d'une personne malade à guérir ou à compenser les effets de sa pathologie
  • Retrouver un équilibre en cas de surpoids ou de diabète

Pour ce faire, je donne des conseils alimentaires et j’utilise certains aliments et nutriments afin de rétablir un équilibre.

Plusieurs dizaines de milliers d'études démontrent que des conseils alimentaires positifs et judicieux, peuvent aider à réduire environ de moitié la fréquence de certaines infections, ou bien des pathologies cardiovasculaires et des cancers chez l'adulte, de réduire le risque ou de retarder de façon très substantielle l'apparition des pathologies dégénératives qui touchent avec l'âge tous les systèmes (locomoteur, sensoriels, cérébraux, etc.).

A l'heure où la Haute Autorité de Santé réclame la sortie du " tout médicament", la maîtrise des effets pharmacologiques des principes actifs nutritionnels devient essentielle.

PERDEZ VOTRE POIDS SUPERFLU

JE NE PEUX PAS MAIGRIR SI JE NE CHANGE PAS D’ÉTAT D’ESPRIT !

POUR REUSSIR A PERDRE DU POIDS, IL FAUT VEILLER A 3 CHOSES :

1- REEQUILIBREZ VOTRE ALIMENTATION, MANGEZ DANS LE CALME ET LA TRANQUILLITE

Evitez de manger devant la télévision ou dans un état de stress. Bien manger, c’est aussi prendre son temps et être dans la conscience de l’instant. Savez-vous qu’il faut plus de 15 minutes avant que les informations vous avertissant que vous êtes rassasié, remontent depuis votre estomac ? Mangez lentement, vous serez ainsi plus rapidement rassasié que si vous aviez englouti votre repas.

Voici quelques conseils de base : 

  • Mangez varié, augmentez les quantités de légumes, et évitez le sucre (confiture, chocolat au lait, sucreries, barres de céréales, glaces et sorbets, viennoiseries, pâtisseries, sodas, etc.).
  • Pendant les repas, ne prenez pas de grosses assiettes, et ne vous servez pas une seconde fois.
  • Ne sautez aucun repas, ne grignotez pas.
  • Evitez les pâtes et le riz trop cuits, car ils font grossir et fournissent moins d’énergie.
  • Faites un vrai petit déjeuner avec 1 ou 2 fruits entiers de saison, quelques amandes ou noix, et pourquoi pas des légumes cuisinés, du pain, des œufs ou de la viande ou encore du poisson, avec des céréales, mais en limitant voire en supprimant les céréales pour petit déjeuner. 

2- AYEZ UNE ACTIVITE PHYSIQUE QUI BRULE LES GRAISSES

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ce n’est pas en faisant du jogging que l’on brûle le plus efficacement les graisses. La marche rapide, le vélo, l’aquagym, le Taiji et le Qi Gong (s’ils sont pratiqués avec des exercices d’échauffement appropriés), seront plus efficaces avec moins de problèmes lombaires, de chevilles ou de genoux.

En règle générale, il faut une activité aérobie d’intensité moyenne et prolongée. Au-delà d’une certaine fréquence cardiaque (qui correspond au seuil aérobie), l’organisme n’utilise plus ses lipides (graisses) pour s’approvisionner en énergie.

3- ELIMINEZ LES FRUSTRATIONS ET RECONNECTEZ-VOUS A VOS BESOINS ET VOS PLAISIRS

En général, lorsque les enfants jouent, ils oublient de manger : oui, ils éprouvent un plaisir si fort qu’aucun aliment ne pourrait leur donner. Bien entendu, vous devez faire attention à ce que vous mangez et comment vous le mangez, mais vous ne pourrez pas perdre les kilos superflus en faisant votre “régime privatif” hyper-protéiné ou hypo-lipidique.

Si le cerveau est satisfait, il ne compense plus les frustrations avec l’alimentation. Un régime ne suffit pas, cela ne change pas les choses. Au contraire, cela rajoute de la souffrance. Donc c’est uniquement en changeant la manière d’être avec vous-même et avec les autres que vous pourrez maigrir réellement.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion