Matteo PEPE-ESPERT
Praticien en énergétique chinoise
Paris 11

Le réveil du printemps

Voeux

LA CIRCULATION DE L’ENERGIE DANS NOTRE CORPS SUIT LE MOUVEMENT DES SAISONS.

Au Printemps, la nature se réveille, la force vitale, qu’on appelle le Yang Qi, revient en surface après la période hivernale. La nature reprend vie avec la pluie, le « réveil des insectes », la pollinisation et l'éclosion des feuilles et des fleurs. Tous ces évènements témoignent du réveil de la vie.

Dès que les premiers rayons de soleil pointent leur nez, nous avons tous envie de sortir pour marcher dans la nature, déjeuner sur l’herbe, nous remplir de cette énergie montante.

Malheureusement, à cause de la libération d’allergènes dans l’air, pour nombre d’entre nous, l’arrivée du Printemps se traduit par des allergies et autres désagréments dans notre vie quotidienne.

Dans la vision de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Printemps est lié au Foie et à la Vésicule Biliaire. En général, on ne parle que du Foie, car dans ce binôme, le Foie est considéré comme un organe et la Vésicule Biliaire uniquement comme un viscère.

Le dire ainsi, peut induire en erreur, car le Foie de la Médecine Traditionnelle Chinoise n’a que très peu à voir avec le Foie de la Médecine Occidentale. Nous verrons cela un peu plus loin.

Les saisons

Les saisons, ont un impact sur la circulation énergétique dans le corps et donc sur notre mode de vie.

L’Hiver est mis en relation avec l’énergie des Reins et le Printemps avec le Foie. On dit qu’en Hiver l’énergie se cache en profondeur dans l’organisme. C’est le moment de rester calme et de gérer au mieux cette énergie qui d’une certaine manière hiberne. Mais si nous sommes déjà en manque d’énergie, cette descente physiologique d’énergie hivernale, risque de mettre à mal l’organisme. C’est pourquoi, au début de l’Hiver, il y a un pic de mortalité.

Au Printemps, si Les Reins (qui sont la mère du Foie et qui devraient lui transmettre l’énergie) sont trop faibles, le Foie n’aura pas la capacité optimale pour se réactiver. C’est à cette période de l’année que l’on trouve le deuxième pic de mortalité.

Mais parfois, il se peut que le Foie soit déjà sous pression, due par exemple à des stagnations résultant de colères intériorisées, alors cette montée du Yang de Printemps peut provoquer une pression excessive, comme dans une cocotte-minute.

C’est au Printemps que le Yang monte en excès et peut produire un effet de surchauffe. Ce sont les pics d’AVC, des « hypertensions artérielles essentielles », conjonctivites, maux de tête, irritabilité, allergies, gastrites, etc.

Ce qui se produit au niveau de l’être humain peut se transposer au niveau de la société. Les colères intériorisées, les frustrations, aboutissent à une surpression. La peur, qu’elle soit véhiculée par les médias, la peur que nous entretenons nous-mêmes en ne regardant que les infos anxiogènes, la peur des autres, de la mort, de la Covid…

Tout cela affaiblit l’énergie des Reins, qui ne parvient plus à contrôler l’énergie du Foie, déjà sous forte pression, et il arrive que cela pète fort. Les révolutions ne commencent-elles pas le plus souvent au Printemps ?

La vision Taoïste de la Médecine Traditionnelle Chinoise, préconise de manger peu de viande au Printemps, mais également d’avoir une attitude généreuse et fraternelle vis-à-vis des autres. Cela favorise une vie harmonieuse, longue et en bonne santé. Si l’on va à l’encontre de ces principes, on risque d’endommager l’énergie du Foie.

Depuis toujours, l’Hiver est la saison pendant laquelle l’activité diminue, on mange également des repas un peu plus lourds et plus gras pour faire face au climat plus rude. Après les accumulations de l’hiver, nous avons besoin d’un « nettoyage de Printemps ». Dans la maison on peint, on nettoie, mais notre Foie a besoin lui aussi de ce même mouvement de nettoyage, de détoxification.

Pour ce faire, son métabolisme augmente, le Yang remonte et circule et aide à l’élimination des toxines.

C’est le moment de manger plus léger. Contrairement à ce que proposent nombre de régimes à la mode, il faut manger peu de viande, car les protéines animales de nature Yang, aident à brûler des graisses, mais produisent un grand nombre de déchets, qui sont à l’origine de nombreuses maladies. Ces régimes font payer bien cher, une perte de poids qui ne sera le plus souvent que de courte durée.

Privilégiez, au contraire, les céréales, mais surtout les légumes (céleri, ail, oignons, fenouil, poireaux, carottes, champignons, rhubarbe, etc.) et les légumineuses (lentilles, pois, fèves, haricots, etc.) et profitez pour manger plus léger.

Le Foie

Pour la Médecine Occidentale, le Foie est en charge du stockage et de la répartition des nutriments issus de la digestion, de la dégradation des substances toxiques, de la synthèse de la plupart des protéines du sang, et de la production de la bile. 

Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Foie stocke le Sang, il règle les menstruations, il assure la libre circulation du Qi, il gouverne les tendons, il se manifeste dans les ongles et s'ouvre aux yeux. Le Foie abrite l’âme spirituelle, qui est en charge de l’esprit de décision et qui a une action sur le sommeil et les rêves. Il participe au contrôle de nos émotions (la colère, la frustration). L’émotion du Foie est la colère. Le Foie régularise le volume sanguin en fonction de l’activité physique. Si la peur est mise en relation avec l’énergie des Reins, la colère et la frustration, qu’elles soient extériorisées ou intériorisées, sont mises en relation avec l’énergie du Foie.

Mais grâce à la Médecine Traditionnelle Chinoise, en fonction des saisons, nous pourrons, par des exercices physiques (par exemple le Qi Gong), par la pharmacopée chinoise et la prise de compléments alimentaires, et/ou par un rééquilibrage énergétique des méridiens par l’acupuncture, faire en sorte d’éviter ou d’atténuer les désagréments liés au Printemps.

Prévenir ou soulager

  • Pharmacopée chinoise
  • Acupuncture
  • Qi Gong

Depuis plusieurs siècles, un certain nombre de préparations magistrales ont fait leurs  preuves et sont utilisées afin de détendre le Foie, de prévenir ou de guérir les allergies saisonnières, et de détoxifier le Foie.

Comme à chaque changement  de saison, le rééquilibrage de  l’énergie peut se faire par l’Acupuncture. En suivant  la circulation Yin et Yang de  l’énergie dans les méridiens, on  facilite la  montée et la répartition harmonieuse de l’énergie.

L’exercice physique, comme le Qi Gong, est indispensable à la bonne santé.

Au Printemps, on prendra soin des muscles et des tendons par des exercices spécifiques.

En vrac

  • La covid 19

Depuis maintenant un an et demi, nous devons faire face à l’épidémie de Covid 19.

On nous parle peu de prévention. Elle se limite souvent aux seuls gestes barrière. Or, nous devrions privilégier le renforcement de notre système immunitaire et le fonctionnement de l’organisme.

Alimentation, activité physique, complémentation et techniques de relaxation et respiration, sont des éléments essentiels à cette prévention.

Si par malheur l’infection est là, la Médecine Traditionnelle Chinoise peut contribuer à réduire les séquelles d’une infection par la Covid-19, car les désagréments peuvent durer parfois plusieurs mois.

  • Stage d'été

Pour la 4ème année consécutive, les associations de l'Ecole Phenix et Dragon organisent un grand stage d’été : “EPHEDRA Summer Camp” en Ardèche. 

Le but : allier la pratique des arts martiaux chinois et du Qi Gong, à des vacances reposantes dans une région magnifique. 

Ce sera le moment de s'amuser et de s'entraîner.

Si vous êtes intéressés, manifestez-vous très vite car cet été de nombreux lieux sont déjà complets. Moi j'y serai.

  • Podia

Depuis le mois de mars 2020, j’ai enregistré 176 vidéos gratuites de Qi Gong, Kung Fu enfants et Kung Fu adultes. La plupart, sont encore visibles sur Facebook, Youtube, ou Vimeo. Les dernières sont sur l’application PODIA, via mon site.

Très prochainement, je proposerai des séries de vidéos un peu plus complètes avec des conseils alimentaires, des exercices spécifiques pour le dos, les épaules, des échauffements spécifiques, des routines pour tous les jours, etc.

D’autres séries, permettront de voir plus en détail des Taos de Taiji, de Qi Gong, de Kung Fu, des progressions pour les débutants permettant de commencer à tout âge sans risque et de manière agréable. 

Tout cela demande beaucoup de temps. Je vous tiens au courant très vite.

Amitiés,

Matteo

Paris, le 4 avril 2021


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion